Les etapes a respecter avant d’acheter un bien immobilier
L’accession à la propriété ou l’achat d’un bien est l’un des projets les plus courants chez les Français. Selon les derniers sondages, 80% des Français souhaiteraient en passer par là. Cela vaut pour les séniors comme pour les jeunes. Pour autant, ce n’est pas un projet à prendre à la légère vu le budget nécessaire pour ce faire. C’est pourquoi, pour en garantir la réussite et afin d’augmenter votre sécurité financière pendant et après la démarche, voici quelques étapes à respecter.
Trouver votre budget idéal d’investissement
Commencez l’achat d’un bien par une estimation de votre propre budget. Il s’agira d’adapter les dépenses pour l’accession à votre future propriété à vos possibilités financières. Cela minimise les risques d’endettement.
Les plateformes de simulations en ligne sont vos meilleures alliées. Elles sont gratuites et simples d’utilisation. Sinon, vous pouvez directement consulter un agent immobilier qui s’occupera de préparer votre dossier avec vous.
Précisez toutes les caractéristiques du bien que vous recherchez
Vous aurez besoin de bien plus que le budget maximum à dépenser pour chercher la maison ou l’appartement de vos rêves. Facilitez le travail des agents immobiliers en précisant toutes les caractéristiques du bien que vous recherchez.
Votre expert vous posera quelques questions. Ce peut être sur l’emplacement, sur la superficie, le nombre de chambres, l’orientation, l’extérieur ou non, etc. Si vous avez des exigences concernant l’environnement de votre futur bien, vous ferez mieux aussi de les noter : la proximité des transports en commun, la présence de certains commerces, etc.
Lisez bien les annonces
Les annonces sont les premiers pas vers l’acquisition de votre futur bien. Elles vous donnent toutes les indications importantes sur la propriété proposée. Prenez le temps de les lire.
Quelques mentions obligatoires sont à respecter par les propriétaires qui mettent en vente leur bien. Notamment, faites attention à la mention » DPE en cours » sur ces publications. C’est une pratique désormais illégale en France, mais que certains continuent de faire. Cela signifie que vous allez devoir payer les diagnostics immobiliers afin de vérifier l’état de la maison ou de l’appartement. Une dépense supplémentaire dont vous pouvez vous passer.
Visitez les biens
Certes, les annonces immobilières proposent des photos des biens. Néanmoins, cela ne suffit pas. Prenez le temps de les visiter et de vous imprégner de leur ambiance.
Certains futurs investisseurs préfèrent les maisons ou appartements vides pendant les visites. Cela permet de mieux se faire une idée sur le volume disponible. D’autres se projettent davantage dans les biens meublés. Précisez vos préférences à votre agent immobilier.
Négociez avec l’aide de votre agent immobilier
Enfin, négociez le prix des biens avant de signer un contrat de vente. Avec l’aide de votre agent immobilier, vous allez pouvoir faire une proposition aux vendeurs. Cette offre vous engage jusqu’au refus du propriétaire. La responsabilité du vendeur n’est pas engagée dans ce genre de document.
Écoutez les conseils de votre expert immobilier afin de mener à bien les négociations. Il connait mieux la valeur du marché et vous évitera de trop négocier au risque de décourager les propriétaires.