L’étape des joints et collages fait parti du processus de construction d’une table
Des joints nets et serrés sont la clé de toute grande table, et c’est là qu’intervient le menuisier. Demandez de l’aide pour soutenir des planches de plus d’un mètre de long pendant que vous travaillez. De plus, si certains joints ne sont pas bien serrés, malgré tous vos efforts, essayez de déplacer les planches dans un autre endroit si le grain le permet. Certains bords s’emboîtent naturellement plus étroitement que d’autres.
Même étant bricoleur vous pouvez les réaliser
Vous ne possédez pas de menuisier ? Alors mettez vous au bricolage et vous verrez que c’est facile. Les pièces de bois rabotées s’emboîtent parfois très bien les unes dans les autres sans qu’il soit nécessaire de les assembler.
Même un petit plateau de table représente un défi si les planches que vous avez collées ensemble présentent des désalignements en forme de gradins à l’endroit où elles se rencontrent à cause du gauchissement. Vous pouvez les poncer, mais plus vous devrez effectuer de ponçage topographique, moins votre plateau de table sera plat et régulier. Plus vos plateaux sont plats et mieux alignés lorsqu’ils sont dans les pinces, plus vous serez heureux plus tard.
Lorsque toutes les planches sont prêtes à être assemblées sous pression dans les serre-joints de votre tuyau principal, appliquez des serre-joints plus petits sur chaque joint à toutes les extrémités des planches. Cela permet d’aligner parfaitement les planches, au moins aux extrémités, en tout cas. Selon le comportement de vos planches sur le reste de leur longueur, vous pouvez avoir besoin ou non d’un raccord. Ces morceaux de bois courbés sont fixés en haut et en bas de la colle, ce qui permet d’aligner les planches verticalement et de réduire au minimum les marches entre elles.